À propos de Sophie Floreani

Directrice en innovation et changement,  Sophie Floreani cumule plus de 25 ans d’expérience marqués par la variété et l’international : élevée dans une double culture française et italienne, un vécu dans 6 pays, 5 continents et la pratique de 9 langues. Elle a alterné entre l’entreprise et le secteur de la formation et de l’éducation.

Sa compétence principale est de fédérer des personnes ou des structures différentes autour d’un projet collectif en utilisant des pratiques innovantes et collaboratives. Elle crée un impact sur la culture, les comportements, l’état d’esprit. Résultat :  le lien est créé, les enjeux sont acceptés, les projets avancent et sont optimisés, les équipes travaillent ensemble en bonne intelligence.

Lors de ses 13 ans chez BNP Paribas, elle en a passé 7 au Comité de Direction de l’International Retail Banking IT où elle a construit et développé le département de conduite du changement. Elle était également en charge de la communication, des ressources humaines, de la formation et de l’événementiel.

Elle se consacre désormais à sa propre structure de conseil et d’accompagnement aux organisations et aux personnes sur leurs enjeux de transformation globaux.

Elle est aussi formatrice, rédactrice et conférencière sur des sujets liés au management, au digital et à la transformation.

Ses missions actuelles portent sur l’accompagnement de PME italiennes en croissance dans la région de Naples sur l’évolution de leur culture organisationnelle et managériale, notamment digitale.

Pour plus de détails :

Diplômée de l’ESCP en 1992, titulaire d’une licence de Langues Etrangères Appliquées en Anglais et en Allemand et d’une Licence de Français Langue Etrangère, Sophie Floreani maîtrise 9 langues.

Son parcours est caractérisé par le multiculturel et le changement tant professionnellement que personnellement.
Elle choisit d’abord la voie de l’audit interne à l’international chez Rhône-Poulenc pour ensuite prendre le poste d’Adjointe au Secrétaire Général d’Eurostar en 1995.
En 1996, elle se lance dans 7 ans et demi d’international où elle décide d’enseigner le français aux étrangers tour à tour dans 5 pays différents : USA, Indonésie , Ecosse, Sultanat d’Oman et Russie.
Elle revient en France pour diriger un Centre de Français pour Etrangers puis prend la Direction Adjointe des Admissions de l’ESCP où elle refont le Concours International des 5 campus (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin ) pour en assurer l’harmonisation.
Elle intègre finalement BNP Paribas début 2006 et y restera pendant près de 13 ans. Elle est d’abord Responsable Groupe de l’Intégration des nouveaux entrants puis se consacre au Change Management en s’assurant de l’appropriation à la mise en place du modèle bancaire multicanal en Ukraine puis en Pologne.

Fin 2011 elle rejoint le Comité de Direction de la DSI de l’International Retail Banking jusque fin 2018 où elle accompagnera la transformation en travaillant sur le volet humain auprès des collaborateurs et de la ligne managériale.
Depuis mars 2015, Sophie a rejoint en parallèle le Comité Scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances, composé d’une quarantaine de bénévoles qui aboutit à la création de l’Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance », en partenariat avec Telecom Paristech et présidé par Luc Ferry. Sophie a conçu et coordonné le Pilier Management du MBA.

Sophie est un membre actif du collectif de bénévoles sur Twitter #i4emploi fondé par Alban Jarry pour aider les personnes en recherche. #i4emploi a été nominé aux Awards ACSEL’R 2016 dans la catégorie « Transformation de l‘économie traditionnelle » pour le prix « du Capital Humain »

Elle est membre actif des 612 Rencontres,  collectif autour du Digital et des  Réseaux sociaux,  créé sous l’impulsion d’Alban Jarry.

Sophie est Conférencière, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels de France (AFCP).

Sophie a également enseigné à l’Ecole de Management et d’Innovation de Sciences Po Paris  dans le Master Innovation et Transformation Digitale.   Le cours portait sur les nouvelles Formes de Leadership : L’humain au coeur de l’innovation managériale.

Elle a également été Chargée du Cours Transformation Digitale à 2089,  l’Ecole de Communication Digitale de Besançon. http://www.2089.fr/

Fin septembre 2019, elle publie son premier roman, Italienne Sang pour Sang, pour lequel elle était invitée en dédicaces au Salon du Livre de Paris 2020. Sophie rédige également de nombreux articles sur le management, l’innovation, le digital.

Ce que nos clients disent

Alors que l’on oppose digital et humain, business et bienveillance ou encore fond et forme… Sophie sait, quel que soit son mode d’expression (discussion, présentation, conseil, projet ou écriture), réconcilier les opposés. 

Patrick Dixneuf, Aviva, Paris

Sophie has gained experience in international and complex contexts but her intellectual curiosity, passion for her work and the deep Latin culture that distinguishes her, makes her very suitable also for the world of small family businesses, where the ability to interact with human capital is decisive..

Alessandro Falco, Naples, Italy

J’ai eu la chance de rencontrer Sophie dans le cadre d’une formation à la transformation digitale en entreprise et je dirais qu’elle a été l’élément clé de cette formation. Ce ne sont pas les machines qui font qu’une organisation fonctionne mais bel et bien les êtres humains qui les actionnent. 

Arancha Zingg, Besançon

Créons quelque chose ensemble.


%d blogueurs aiment cette page :